Solutions pour financer une formation

solutions pour les entreprises

Vous représentez une entreprise qui souhaite former ses salariés

Toutes les entreprises françaises participent au financement de la formation continue. A ce titre elles dépendent d'OPCA spécifiques à leur branche professionnelle. Cet organisme peut prendre en charge certaines formations, intégralement ou partiellement. Parfois les frais annexes (déplacements, repas, nuitées... des salariés) sont remboursés.
Pour connaître l'OPCA dont vous dépendez, votre URSSAF peut vous renseigner. Quant aux démarches, il convient de signer une convention de formation, d'effectuer la demande de prise en charge avant le démarrage de la formation et de faire émarger l'ensemble des participants afin de prouver que la formation a bien été suivie.

Vous êtes chef d'entreprise, travailleur indépendant, profession libérale

Tout dirigeant qui dépend du statut de TNS verse chaque année une contribution à un FAF. Ces fonds financent totalement ou partiellement certaines formations. Les démarches sont variables. Dans tous les cas il faut déposer son dossier au moins un mois avant le commencement du stage et joindre un devis, le programme détaillé et une attestation du versement de la contribution à la formation. Le délai de réponse est d'environ 4 à 8 semaines. En cas d'accord, le remboursement est obtenu sur présentation de la facture acquittée du centre de formation.
Il est aussi possible de bénéficier d'un crédit d'impôt ne pouvant pas dépasser 40h, égal au SMIC horaire x le nombre d'heures de formation.
solutions pour les entreprises
solutions pour les entreprises

Vous êtes salarié et souhaitez vous former

Si votre projet est en lien direct avec le poste que vous occupez, votre entreprise, un souhait d'évolution interne contactez en priorité votre DRH. Ce projet pourra peut-être s'inscrire directement dans le plan de formation de l'entreprise. Votre formation sera alors prise en charge par votre employeur et se déroulera en principe durant votre temps de travail.
Autrement, depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF. Le CPF permet de financer, sous certaines conditions, des formations dans la limite maximale de 150h.
D'autres formes d'aides existent. Il est parfois possible d'obtenir des financements régionaux. Les demandeurs d'emploi peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l'AIF via Pôle Emploi.
copyright 2013-2015 reproduction intégrale ou partielle interdite